L’Académie Beauvaisienne d’Escrime sur le toit de l’Europe !

L’Académie Beauvaisienne d’Escrime sur le toit de l’Europe !

Les épéistes Mélissa Goram, Hélène Ngom, Charline Boukhelifa et Ewa Nelip Trzebińska, déjà championnes de France en titre, ont remporté, le 19 janvier 2019, à Caserte (Italie), le premier titre européen de l’histoire de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime (ABE). Un événement historique pour le sport beauvaisien.

Stoppée à deux reprises au pied du podium, l’équipe senior féminine de l’ABE avait l’ambition, cette année, d’y prendre place. Mais les protégées du maître d’armes Emmanuel Mortecrette ont fait mieux que cela ; pour leur 4ème participation à la coupe d’Europe des clubs champions (après 2008, 2010 et 2017), les Beauvaisiennes ont décroché l’or au bout d’un suspense insoutenable.

Premières de la phase de poules, Mélissa Goram, Hélène Ngom, Charline Boukhelifa et Ewa Nelip Trzebińska ont d’abord battu sèchement les Suissesses de Zurich (45-32), avant deux gros combats contre des Italiennes sur leurs terres, d’abord l’Aeronautica Militare Roma vaincu à la morte subite en demi-finale (39-38), puis le Fiamme Oro Roma battu d’une petite touche en finale (36-35).

Ce dernier succès avait un petit parfum de revanche puisque les « policières » romaines avaient privé les Beauvaisiennes de podium en 2017.

Ce triomphe européen, dans une ville surnommée le Versailles italien, marque surtout une nouvelle étape dans le formidable projet porté par le président Xavier Lambertyn et son équipe, un peu plus de 15 ans après la création de l’ABE (2003) et 10 ans après son premier titre national dans l’élite (2009).